Présentation de Auzas

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Présentation de Auzas

Auzas est situé dans le chaînon des Petites Pyrénées, dans le pays du "Comminges" au sud du département de la haute Garonne.

Auzas fait parti de l'Arrondissement de St Gaudens et du Canton de St Martory

Sa population qui était au moment de la révolution de 800 habitants, a décru jusqu'en 1999 ou les Auzassiens et Auzassiennes se comptaient 132.

Actuellement la population est de 250 habitants.

Auzas à une longue histoire que vous retrouverez dans ce site à la rubrique "Découvrir Auzas - Auzas son histoire".

Sachez tout de même que l'on compte parmi les personnes illustres ayant vécu à Auzas, Elisabeth et Norbert Casteret célèbre couple de spéléologues qui ont en particulier découvert la source de la Garonne. Si Norbert Casteret est né à St Martory, il est enterré dans le village d'Auzas en compagnie de son épouse.

Dans les années 1830, une trentaine d'enfants d'Auzas ont émigrés aux USA et plus particulièrement à la Nouvelle Orléans.

Nous avons reçu en 2012 et 2013 des descendantes d'un de ces émigrés.

Auzas  à jumelé avec un village de Mongolie, Bulgan, situé dans le désert de Gobie. Une délégation Mongole a été reçue à Auzas en 2011 et une délégation d'Auzas est allée rendre visite à ces homologues Mongols en 2012.

Une base de loisirs avec un port miniature vous accueille tout l'été et une aire de camping cars de 10 places est à votre disposition toute l'année. Cette aire à été sélectionnée en 2011 et 2012 par Camping cars magazine comme l'une des 50 plus belles aires au bord de l'eau de France.